À chaque utilisation du téléphone portable, ou de tout autre appareil connecté, des ondes électromagnétiques pénètrent notre cerveau. Pour des raisons de lobbying industriel et de gros sous, les pouvoirs publics prétendent qu’aucune preuve n’a encore été apportée concernant les dangers des rayonnements électromagnétiques issus de nos appareils modernes. Or de nombreux chercheurs les considèrent comme potentiellement dangereux avec notamment un impact direct sur notre système nerveux. Il reste donc important de s’en protéger. Voici quelques habitudes à prendre pour préserver notre cerveau des intrusions de ces ondes nocives.
Qu’est-ce que l’électro-sensibilité ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont exposées et présentent des symptômes d’intolérance aux ondes électromagnétiques. C’est ce que l’on appelle l’électro-sensibilité ou électro-hypersensibilité pour les cas les plus graves. Cela se traduit généralement par différents symptômes tels que des acouphènes, des maux de tête fréquents ou encore un état dépressif, une augmentation de l’agressivité, des troubles de l’attention etc. Des études ont démontré à l’aide d’images thermiques qu’après seulement 15 minutes d’utilisation d’un téléphone portable, la température corporelle était en forte augmentation.
Parmi les nombreux appareils recensés, nous pouvons citer les antennes-relais, les enceintes Bluetooth, les box internet, les connections CPL, les écrans plats, les panneaux rayonnants, les ampoules à tube fluorescent ainsi que toute la domotique aujourd’hui de plus en plus présente dans nos logements. Bien sûr, cette liste est non-exhaustive.
L’éléctro-sensibilité concerne surtout une sensibilité accrue aux hautes fréquences (wifi, 3G, 4G) bien que certaines personnes soient sensible également aux basse fréquences (installations électriques et dispositifs de transport de l’électricité).
Les bonnes habitudes à avoir au quotidien
Le meilleur moyen de protéger notre cerveau des ondes électromagnétiques est d’en limiter le temps d’utilisation. D’après les recherches effectuées par les spécialistes, les appels téléphoniques qui dépassent les deux minutes suffisent pour dégager assez d’ondes électromagnétiques pour brouiller le fonctionnement du cerveau.
Une autre mesure de protection contre les ondes nocives est d’éviter le contact fréquent avec l’appareil. Il n’est pas conseillé de mettre le téléphone portable dans la poche, surtout s’il s’agit d’une poche poitrine, car les ondes électromagnétiques émises par l’appareil mobile sont absorbées par les vêtements surtout si ce sont des vêtements en coton ou en laine.
Il est important de savoir que nous baignons actuellement dans un véritable brouillard électromagnétique à tel point que si ces ondes crées par l’homme étaient rendues visibles nous ne pourrions rien voir à plus de 5 cm !
La nocivité des ondes diminue avec le carré de la distance, il est donc très important de se protéger déjà chez soi en privilégiant les téléphones filaires, en supprimant le wifi qui est totalement inutile et peut être remplacé par des prises CLP qui permettent d’acheminer le courant par internet.
Laisser le plus souvent possible votre téléphone sur mode avion et si vous attendez un message urgent, déconnectez les données mobiles car l’émission de votre portable en 2G se situe en moyenne autour de 0,6 volts par mètre alors que le compteur d’un appareil de mesure des hautes fréquences se bloque à plus de 6 volts en 3G ou 4G. Cela équivaut à se balader avec une antenne relais dans les mains !
Pour se protéger des basses fréquences comme le 220 volts, il existe des solutions qui permettent de couper automatiquement l’électricité lorsqu’aucun appareil ne fonctionne ce qui réduit considérablement la pollution électromagnétique, surtout la nuit.
Eviter tous les appareils électriques dans votre chambre à coucher afin d’aider votre corps à mieux récupérer pendant votre sommeil.
Les dispositifs techniques de protection
Des dispositifs d’appoint sont proposés sur le marché pour réduire la nocivité des ondes électromagnétiques. Cependant, l’efficacité de ces accessoires anti-ondes reste suspecte. Le rayonnement électromagnétique peut être considéré comme une balle invisible aussi il demeure plus efficace d’éloigner l’oreille du téléphone lorsque vous passez un appel. Privilégiez alors l’utilisation d’un kit mains libres avec fil (ou l’emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
D’après les études effectuées par des chercheurs qualifiés, ces accessoires protègent notre cerveau contre les agressions électromagnétiques des téléphones portables. En effet, Lorsque l’on passe un appel, les ondes nocives sont directement absorbées par le lobe temporal du cerveau, une partie de la tête qui est connectée directement à l’ouïe. Avec un kit main libre ou un haut-parleur, le téléphone portable n’est pas en contact direct avec l’oreille.
Il existe aujourd’hui sur le marché des téléphones portables à faible émission d’ondes électromagnétiques. L’émission d’ondes est atténuée grâce à un dispositif qui absorbe le rayonnement.
Une autre méthode simple et efficace consiste à utiliser un sur matelas ou des coussins de mise à la terre.
Cela va permettre à votre corps de se décharger de l’électricité induite, de mieux récupérer pendant la nuit et de diminuer progressivement votre électro-sensibilité.
Efficacité du Training Neuro Sensoriel® et des techniques de CeREN® dans l’aide aux personnes électro-hypersensibles.
Ces dernières années, nous avons constaté au sein de nos centres CeREN® une augmentation très importante de personnes électro-sensibles. Il ne s’agit évidemment pas comme on l’entend trop souvent de malades imaginaires ou de pathologie psychique, mais de personnes réagissant sainement à une véritable agression.
CeREN® dispose de plusieurs outils ou techniques vous permettant de diminuer et de mieux vivre votre électro-hypersensibilité :
- Le Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux capable de redonner 100% de ses capacités à votre système nerveux.
- La méthode Nes Health® leaders mondiaux de la médecine par l’information.
- L’alimentation à Haut Potentiel qui permet d’augmenter votre résistance nerveuse et vos capacités cérébrales de 25%.
- Notre expérience de 25 ans sur plus de 8 000 clients et notre connaissance de ce fléau que constitue la pollution électromagnétique que nous pouvons considérer comme étant de loin la pollution la plus grave et la plus dangereuse à l’heure actuelle.
Vous pouvez consulter sur notre site l’ouvrage visionnaire de Georges Quertant « dissertation sur le complexe somato psychique » qui alertait déjà en 1959 les pouvoirs publics sur les dangers des ondes électromagnétiques du téléviseur et de la TSF sur le système nerveux des enfants et des personnes âgées !
Vous pouvez également consulter l’étude américaine très sérieuse « Wi-Fi is an important threat to human health » concernant la nocivité des rayonnements électromagnétiques.
Il est important de noter que la France reste un des pays les plus en retard dans le domaine de la pollution électromagnétique. En Russie par exemple le ministère de la Santé recommande une utilisation de courte durée et un espacement important entre les appels et conseille d’éviter le téléphone portable pour les enfants et les personnes souffrants de troubles anxieux.
A Zurich la municipalité à déjà mis en place depuis 2014 la construction de logements destinés aux personnes électro-hypersensibles et chimico-sensibles.
Le Parlement israélien a voté le 1er mars 2012 une loi visant à sensibiliser aux risques de cancer liés à l’utilisation des téléphones sans fil.
Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant /F.Giraudeaux
Méthode NesHealth®
Alimentation à Haut Potentiel