hyperactivité enfant

Comment détecter l’hyperactivité chez l’enfant ?

Publié le 13 Novembre 2019

En France, environ 4% des enfants sont touchés par l’hyperactivité. Le trouble semble atteindre davantage les garçons que les filles. Mais certains experts estiment que les symptômes sont simplement moins flagrants chez les jeunes filles.

Ces signes se manifestent parfois chez le nouveau-né ou le jeune enfant : il pleure sans cesse et a du mal à dormir. A partir d’un an, l’enfant hyperactif grimpe partout, tombe et se fait mal régulièrement, touche à tout… Voyons en détail les symptômes de l’hyperactivité et les réflexes à avoir.

Les signes qui ne trompent pas

Le premier symptôme auquel prêter attention (c’est le cas de le dire) : votre enfant a du mal à se concentrer en cours ou quand il doit faire ses devoirs. Un enfant hyperactif aura aussi du mal à se concentrer lors d’une sortie scolaire (musée, jeu collectif…). Il perd souvent ses affaires, a du mal à s’organiser, a envie de bouger constamment, est bruyant (cris et pleurs constants chez les plus jeunes)…

Deuxième symptôme assez clair : l’enfant parle constamment et coupe souvent la parole. Quand vous posez des questions à votre enfant, il n’attend jamais la fin de la question.

Troisième symptôme : le corps est constamment en mouvement, en particulier les pieds et les mains. L’enfant a du mal à rester assis tranquillement, que ce soit pendant un repas ou en classe. A des niveaux extrêmes, l’enfant se met en danger : son besoin de bouger constamment – associé à un déficit d’attention – le rend maladroit. Il trébuche, tombe et se fait mal.

Quatrième symptôme : l’insolence envers les adultes. L’enfant hyperactif répond de façon compulsive aux enseignants et aux parents (et même avec ses camarades ou ses frères et sœurs). Il n’écoute rien et agit sans réfléchir. Ce comportement génère du conflit et des bagarres avec le reste de la classe. Ce qui l’empêche de nouer des amitiés durables et saines. Une frustration qui aggrave à son tour le trouble.

Si votre enfant à moins de 6 ans et que vous avez constaté tous ces symptômes sur la durée, vous pouvez éventuellement consulter un pédiatre pour poser un diagnostic précis.

Hyperactivité et TDA

L’hyperactivité fait partie du Trouble du Déficit de l’Attention. Le TDA s’accompagne en effet d’une impulsivité chez l’enfant. On parle alors de TDA-H. Cette hyperactivité s’exprimera à des degrés différents d’un enfant à l’autre. S’il ce trouble est faible, on dira de l’enfant qu’il est curieux ou plein de vie.

Les causes de l’hyperactivité

Le facteur héréditaire est important : si vous ou vos parents étiez hyperactifs, il y a des chances que votre enfant le soi.

Ceci étant dit, les facteurs externes jouent aussi un rôle :

  • Pollution électromagnétique,
  • environnement toxique (exposition au plomb ou aux pesticides),
  • médicaments aux effets secondaires (clonazépam, barbituriques…),
  • maladies ou autres troubles tels que la dyslexie ou l’autisme,
  • prématurité ou mauvaise hygiène de vie pendant la grossesse,
  • divorce ou disputes parentales fréquentes,
  • alimentation riche en additifs et colorants (carence de fer)…

L’hyperactivité peut donc être la conséquence de plusieurs facteurs.

Test et traitement

Le test de Conners est le plus utilisé pour diagnostiquer une hyperactivité chez l’enfant. Après le diagnostic, il convient d’informer le corps enseignant : le professeur adaptera ainsi son comportement vis-à-vis de l’enfant et une Assistante de Vie Scolaire (AVS) pourra aussi l’accompagner dans sa scolarité. Il est important que les enseignants sachent que votre enfant n’est pas insolent faute d’éducation, mais qu’il a un trouble avéré.

L’hyperactivité disparaît normalement avant 12 ans et des solutions naturelles et efficaces existent, raison pour laquelle on peut se passer des traitements médicamenteux (méthylphénidate).

Certaines activités peuvent aider l’enfant à canaliser son hyperactivité : sport (notamment les sports d’équipe), jeux de société en famille, lecture…

Efficacité du Training Neuro Sensoriel® méthodes Quertant/Giraudeaux sur

l’hyperactivité

2 causes majeures à l’hyperactivité :

1. La perturbation du microbiote.

Nous ne traiterons pas de ce sujet ici mais une chaine YouTube et un site sont actuellement en préparation. En attendant vous pouvez consulter l’excellent article en cliquant sur le lien suivant :

 https://www.lanutrition-sante.ch/lanalyse-du-microbiote-un-atout-pour-restaurer-son-ecosysteme-intestinal/

2.  Le dérèglement des centres nerveux régulateurs mésendiencéphaliques (Centres nerveux situés à la base du cerveau).

Nous avons constaté ces dernières années au sein de nos centres CeREN® que ces deux facteurs s’influencent mutuellement et que leur prise en compte est fondamentale.

Dérèglement mésendiencéphalique et hyperactivité :

Nous avons décrit plus en détail dans un article de blog précédent “comment diagnostiquer le TDAH chez l’enfant”, le rôle important joué par le système réticulé (1) et par l’hypothalamus (2) dans l’apparition de ce trouble.

A l’instar du microbiote, ces centres nerveux sont extrêmement sensibles aux influences environnementales qui ne respectent pas les besoins biologiques de l’homme comme les différentes pollutions citées plus haut.

Tous les efforts d’adaptation exagérés pour s’adapter vont progressivement entrainer ces centres vers un déséquilibre de plus en plus important sources de troubles fonctionnels nerveux variés tels que l’hyperactivité.

Le Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux permet de mesurer objectivement le dérèglement de ces centres puis par une rééducation adaptée de revenir naturellement et définitivement à l’équilibre nerveux.

Vous pouvez consulter le témoignage de la maman de David en bas de notre page d’accueil.

1.Centre régulateur non spécifique jouant notamment un rôle dans la régulation de la vigilance et du sommeil.

2. Centre nerveux impliqué dans la régulation de la vie végétative et des états émotionnels et affectifs.

Frank Giraudeaux
Diplomé de l’université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel®
Alimentation à Haut Potentiel
Coach sportif

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