5 à 30 % de la population ont été victimes de crise de panique ou d’attaque de panique au moins une fois au cours de leurs vies. La peur de se rendre dans des lieux bondés ou de parler en public est relativement fréquente. Beaucoup de personnes se sentent incapables d’y faire face par peur d’être blessées physiquement et émotionnellement. Comment savoir si l’on est en pleine crise de panique ? Comment faire alors pour l’éviter ?
Une crise de panique en public, c’est quoi ?
Une crise de panique se présente comme une sensation de crainte et de peur intense. On l’appelle également attaque de panique ou crise d’angoisse aiguë. Cette maladie affecte principalement le système nerveux et des symptômes de malaise surgissent en quelques minutes. Cela peut être sous forme de palpitations cardiaques, d’engourdissement, de vertige, de frissons ou au contraire de bouffées de chaleur.
Une personne victime de trouble panique en public éprouve une grande difficulté à se confronter au monde extérieur. Par exemple, elle préfère souvent demander à autrui de faire les courses à sa place. En effet, les grandes surfaces sont des lieux propices au déclenchement des crises. On peut dans ce cas parler d’agoraphobie. Dans d’autres situations, certaines personnes préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer. La peur de parler en public est appelée glossophobie.
À quel moment se déclenche la crise ?
La crise de panique se manifeste généralement chez les femmes et chez les jeunes vers la fin de l’adolescence. Le trouble panique se déclenche chez des personnes qui ont du mal à surmonter certaines épreuves au cours de leurs vies ou bien à cause des traumatismes qui en résultent. Parfois, pour les jeunes, l’entrée dans l’âge adulte, quitter le foyer familial ou rejoindre le monde du travail peut être la source d’une angoisse intense. Chez les femmes, les règles, la maternité et des phénomènes comme la ménopause peuvent être à l’origine de ce trouble.
Comment lutter contre la crise de panique en public ?
Les thérapies cognitivo- comportementales et les anxiolytiques sont les traitements les plus fréquemment prescrits. Ils ne s’attaquent malheureusement pas à la source du problème et ont une efficacité limitée.
Efficacité du Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux sur la crise de panique en public
La crise de panique ou trouble panique, qu’elle se produise en public ou non est simplement l’expression symptomatique d’un dérèglement fonctionnel du système nerveux central entraînant un dérèglement des systèmes sensori moteur, neuro végétatif et psychique. Une très grande partie des troubles paniques mais aussi des troubles tels que l’agoraphobie ou la claustrophobie reposent sur un excès de fonctionnement du nerf vague (branche principale du para sympathique). Dans ce cas précis il se produit un état tensionnel au niveau de la chaine des plexus entrainant ainsi le corps à envoyer des messages de danger, d’alerte et de stress au néocortex (partie haute du cerveau et support de l’activité mentale). Grâce au Training Neuro Sensoriel® nous retrouvons progressivement un équilibre nerveux fonctionnel et par conséquences un fonctionnement synergique des systèmes para sympathique et sympathique ,les messages d’alerte ne se produisent plus même dans la situation anxiogène amenant ainsi un arrêt des crises.
En plus de 27 années de pratique et d’expérimentation, les centres CeREN® ont démontré grâce au Training Neuro Sensoriel®, leur efficacité dans la jugulation des crises de panique mais également dans la jugulation de la plupart des troubles anxieux.
N’hésitez pas à contacter le centre CeREN® le plus proche de chez vous pour effectuer votre premier bilan.
Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant/F.Giraudeaux
Coach Sportif
Méthode NesHealth®
Alimentation à Haut Potentiel