Vous vous sentez épuisés depuis plusieurs mois et votre état ne s’améliore pas, même après des périodes de repos. Peut-être, souffrez-vous du syndrome de fatigue chronique ?
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), appelé également encéphalomyélite myalgique (EM), se caractérise par un état de très grande fatigue survenu sans raison apparente, qui perdure depuis plus de 6 mois et pour lequel votre médecin ne trouve rien aux examens.
Contrairement à la France, le syndrome de fatigue chronique est beaucoup plus reconnu dans les pays Anglos-saxons, identifié au milieu des années 80.
Fréquence du Syndrome de fatigue chronique
- Le syndrome toucherait entre 1% et 3% de la population mondiale et 150 000 personnes en France.
- Le syndrome de fatigue chronique est plus répandu chez les femmes.
Les symptômes de la fatigue chronique
Plusieurs critères diagnostiques existent dans le syndrome de fatigue chronique parmi lesquels on peut relever les troubles suivants :
- Trouble de la concentration et de la mémoire.
- Syndrome pseudo-grippal (ressemblant à une grippe).
- Douleurs dans les muscles et les articulations.
- Maux de tête.
- Baisse des performances antérieures : professionnelles, scolaires, sociales, etc.
- Sommeil de mauvaise qualité et non-récupérateur.
- Malaise après l’effort physique.
- Il est a noté que le syndrome de fatigue chronique peut parfois être confondu avec la fibromyalgie.
Quelques hypothèses sur les causes de la fatigue chronique :
- Plusieurs pistes et recherches ont démontré que les symptômes pourraient être d’origine auto-immunitaire.
- Une origine virale.
- Un dérèglement du système neuro-végétatif (sympathique /parasympathique).
Traitements classiques de la fatigue chronique
- Il est malheureux de constater que les traitements médicaux classiques ne donnent que peu de résultats concluants.
- La complémentation alimentaire comme la prise de magnésium.
- Des exercices de gymnastique médicale (kinésithérapie)
- Des études controversées notamment en Angleterre, Australie et Pays-Bas montreraient que les thérapies cognitivo- comportementales peuvent présenter un certain intérêt.
Pourquoi faire confiance à CeREN ?
Le syndrome de fatigue chronique est multi factoriel et ne peut se comprendre que par une approche globale prenant en compte de nombreux facteurs notamment les problèmes de santé environnementale (pollution chimique, électromagnétique, mauvaise alimentation), le dérèglement fonctionnel du système nerveux, les résidus et mémoires de traumatismes psychologiques et émotionnels.
Notre centre est spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’application et le développement de techniques de santé holistiques et notamment d’une pédagogie nerveuse novatrice : le Training Neuro Sensoriel.
Les bases scientifiques de cette méthode ont été reconnues officiellement par les pouvoirs publics notamment au travers des travaux de l’un de ses fondateurs Georges Quertant. Le Training Neuro Sensoriel est une véritable rééducation fonctionnelle du système nerveux qui englobe les recherches de Georges Quertant, mais également les dernières découvertes en Biophysique et médecines de l’information. Nos résultats sur plus de 5000 clients dont certains souffraient du syndrome de fatigue chronique vous permettront de comprendre la cause réelle de vos troubles et d’envisager des solutions non-invasives et efficaces.
Faites confiance à notre expérience et venez effectuer votre premier bilan chez CeREN !