Dans certaines conditions ou en cas de stress et d’angoisse extrême, la spasmophilie peut survenir chez certaines personnes. Selon les spécialistes, ce trouble se manifeste souvent chez les jeunes et majoritairement chez les femmes.
Alors que faire pour traiter cette « maladie » de manière efficace ?
Comment reconnaître qu’il s’agit bien de spasmophilie ?
Quels sont les traitements habituellement proposés et existe-t-il des techniques réellement efficaces sur cette affection ?
C’est quoi la Spasmophilie ?
Il n’existe pas encore une définition exacte concernant ce concept. Cependant, les études effectuées sont quasiment semblables, même si les travaux des chercheurs prennent différentes orientations.
La spasmophilie est un terme typiquement Français pour désigner un ensemble de symptômes induit par une hyperventilation inappropriée. Dans les pays anglo saxons on parle de syndrome d’hyperventilation chronique.
Quoi qu’il en soit, la spasmophilie est souvent considérée (à tort) comme une maladie fondamentalement psychiatrique dont les symptômes ont trait, soit à la dépression, soit à l’anxiété. Outre les contractions musculaires, ce trouble provoque un ensemble de désordres émotionnels tels que : impression de mourir, peur d’étouffer, palpitations, vertiges, tremblements, nausées… qui sont très semblables au trouble panique. Le sujet ressent souvent une intense fatigue après la crise.
Quelle est la cause de cette maladie ?
La crise de spasmophilie est considérée comme une réaction excessive au stress, à l’anxiété, à l’angoisse, à une forte émotion ou au surmenage et à la fatigue.
La durée de la crise peut varier de quelques minutes à 1H et parfois dans ses formes les plus sévères, il peut se produire plusieurs crises dans la journée.
Quelles sont les différentes approches pour soigner la spasmophilie ?
Les traitements classiques recommandés mais à l’efficacité discutable sont toujours les mêmes : thérapies cognitivo comportementales, psychothérapies mais aussi les molécules synthétiques tels que les antidépresseurs.
Quelques conseils simples et naturels :
Pour commencer il est important pour la personne d’agir sur son mode de vie en essayant de diminuer les facteurs de surmenage et de stress.
Une alimentation de qualité avec un arrêt des aliments transformés, un apport important en lipides et une diminution des glucides donne d’excellents résultats.
L’efficacité des plantes lorsqu’elles sont correctement utilisées peut être aussi une aide non négligeable.
Nous pouvons citer pour l’anxiété ou le sommeil : la mélisse, la passiflore, la valériane, le tilleul, la camomille, l’oranger, la verveine, le pavot de Californie …
Le sport reste également une excellente thérapie.
Enfin la méditation bien pratiquée donne également d’excellent résultats.
Comment venir à bout de la spasmophilie grâce au Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux ?
Chez CeREN® nous considérons la spasmophilie comme un ensemble de symptômes fonctionnels qui ne sont que la conséquence du dérèglement des centres nerveux mesendiencephalique de la base du cerveau avec effet sur nos trois grands modes de vie ou système : systèmes sensori moteur, neuro végétatif et psychique.
Grâces aux appareils TNS nous pouvons détecter le type et l’importance de votre dérèglement nerveux fonctionnel (neuro somato psycho biométrie) puis par à un entrainement adapté (neuro somato psycho pédagogie) revenir à l’équilibre nerveux et supprimer l’ensemble de vos troubles fonctionnels nerveux tels que les crises de spasmophilie ou de tétanie.
N’hésitez pas à nous consulter pour effectuer votre premier bilan neuro biométrique au sein d’un de nos centres CeREN®.
Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant/F.Giraudeaux
Coach Sportif
Méthode NesHealth®
Alimentation à Haut Potentiel