Qu’est-ce que la spasmophilie, et quelles sont les causes ?
La spasmophilie peut se manifester chez certaines personnes, le plus souvent dans des conditions de stress et d’anxiété. Ce trouble affecte le plus souvent les jeunes et les femmes.
Également appelé syndrome de tétanie latente, il s’agit d’un trouble qui se caractérise par de nombreux symptômes physiques. Des spasmes musculaires, des palpitations, des vertiges, des nausées, une hyperventilation, des sensations d’étouffement, des fourmillements et des picotements, des douleurs…
Si vous pensez souffrir de spasmophilie, il est important de savoir quels sont les traitements efficaces. Nous examinerons les cinq meilleurs traitements naturels pour remédier à la spasmophilie. Vous pourrez ainsi trouver les méthodes les plus adaptées à votre situation.
Si vous pensez être atteint de spasmophilie ou que vous souffrez de symptômes récurrents, tels que des crampes ou des spasmes musculaires, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un neurologue, qui pourra effectuer un examen et vous questionner sur vos antécédents médicaux, pour établir un éventuel diagnostic et vous recommander un traitement approprié.
Les causes de la spasmophilie n’ont pas encore été clairement identifiées. Elle est le plus souvent associée au stress, à l’angoisse, aux troubles du sommeil et au surmenage physique ou émotionnel. Chez CeREN®, nous considérons la spasmophilie comme un ensemble de symptômes fonctionnels qui sont la conséquence du dérèglement des centres nerveux mesendiencéphalique de la base du cerveau.
Le magnésium
Une base physiopathologique de la spasmophilie est souvent une carence en magnésium, et l’administration thérapeutique de sels de magnésium peut avoir effet favorable. Une étude a démontré un lien entre la positivité de l’électromyographie et la carence en magnésium dans 72 % des cas de spasmophilie, ce qui justifie l’administration thérapeutique de magnésium. (1)
Nous vous recommandons le glycinate (ou bisglycinate) de magnésium, un complexe organique de troisième génération, qui est beaucoup mieux assimilé que le citrate, ou le carbonate de magnésium (généralement appelé “magnésium marin”, pour des raisons marketing).
Pour un effet plus cérébral, contre l’anxiété par exemple, vous pouvez utiliser du thréonate de magnésium, une autre forme optimisée de dernière génération, qui agit efficacement au sein du système nerveux central, et qui possède d’importantes propriétés calmantes et relaxantes.
Le Training Neuro Sensoriel
Au cours de ces 20 dernières années, nous avons souvent été confrontés, au sein de nos centres CeREN®, à des personnes souffrants de spasmophilie. Grâce aux appareils TNS, une forme améliorée de biofeedback et une évolution de la méthode Quertant, nous pouvons détecter le type et l’importance de votre dérèglement nerveux fonctionnel (neuro somato psycho biométrie). Puis, par un entrainement adapté (neuro somato psycho pédagogie), revenir à l’équilibre nerveux et supprimer l’ensemble de vos troubles fonctionnels nerveux, tels que les crises de spasmophilie ou de tétanie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article introductif :
https://www.training-neuro-sensoriel.fr/la-methode-quertant/lequilibre-nerveux/
N’hésitez pas à nous consulter pour effectuer votre premier bilan neuro biométrique au sein d’un de nos centres CeREN®.
La méditation et le yoga
Ces techniques de relaxation ont montré leur efficacité dans la gestion de l’anxiété et du stress. Ces pratiques peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol : l’hormone du stress. Elles peuvent améliorer la réponse cérébrale face au stress et au surmenage, et donc à la spasmophilie.
L’activité physique
Pratiquer une activité physique régulière peut, sur le long terme, réduire les symptômes et l’occurrence de la spasmophilie. Le sport améliore la santé métabolique et cérébrale, en renforçant les capacités du corps à faire face au stress. Le sport exerce un impact positif sur les neurotransmetteurs cérébraux. Par exemple, en augmentant la sérotonine, ce qui peut aider à réduire l’anxiété.
Les plantes médicinales
Les plantes telles que la valériane, la mélisse, la camomille et la passiflore peuvent constituer un traitement d’appoint. Elles possèdent des propriétés antioxydantes et anxiolytiques. Elles augmentent le niveau de GABA dans le cerveau, un neurotransmetteur dont le rôle est d’inhiber la surexcitabilité neuronale. Une surexcitabilité peut provoquer de l’angoisse, des spasmes, des tremblements, et d’autres troubles associés à la spasmophilie.
Vous pouvez vous servir ces plantes en infusion ou en décoction, ou bien sous forme d’extraits standardisés en principes actifs. Par exemple, la mélisse Cyracos, qui a été utilisée dans plusieurs études.
Elles peuvent également favoriser l’endormissement. Cela est utile en cas de troubles du sommeil ou de dérégulation du rythme circadien, souvent impliqués dans la spasmophilie.
(1) PMID: 9340190
Article écrit et publié par Philippe Giraudeaux.
Mail : eruditus.corvus@protonmail.com
Discord : Ecce Corvus#2343