Le Training Neuro Sensoriel et son efficacité dans la phobie scolaire
Techniques et méthodes de Georges Quertant et Frank Giraudeaux
La phobie scolaire se caractérise par une situation au cours de laquelle un enfant ou un adolescent refuse de se rendre à l’école. Toute tentative pour l’y contraindre peut se traduire par des crises d’angoisse ou des crises de panique.
Le terme de refus scolaire est plus souvent utilisé car si les causes sous-jacentes peuvent être nombreuses, il ne s’agit pas d’une peur de l’école à proprement parler. Cependant ce terme ne s’avère pas non plus très juste dans la mesure où l’enfant ne refuse pas réellement d’aller à l’école, mais n’y arrive tout simplement pas.
La phobie scolaire ou refus scolaire se produit le plus souvent à des périodes charnières comme l’entrée en CP (5/7 ans), l’entrée en 6ème (11 ans) ou à l’adolescence (13 à 15 ans) .
La phobie scolaire concernerait entre 4 et 5% des enfants.
Les manifestations de la phobie scolaire
Il est courant de constater des symptômes tels que : maux de tête, nausées, maux de ventre, sensations de malaises qui peuvent être verbalisés ou non.
Dans le cas où l’on oblige l’enfant à se rendre à l’école, les manifestations peuvent être plus paroxystiques tel que de l’agitation, des pleurs, des cris voir de la violence.
Origines de la phobie scolaire
Les origines sont multiples mais l’on peut citer notamment :
– l’anxiété de séparation (peur de quitter les parents, les frères et sœurs ou qu’il arrive quelque chose aux parents pendant son absence etc. .)
– un traumatisme : perte d’un proche, humiliation à l’école, racket etc. .
– anxiété liée à la performance : résultats scolaires, pressions des parents pour réussir, difficultés scolaires etc. .
Comment remédier à la phobie scolaire ?
Nous ne nous attarderons pas dans ce texte sur les traitements classiques couramment utilisés tel que les psychothérapies, la médication ou l’hospitalisation.
Si ces solutions peuvent parfois fonctionner chez certains enfants, elles ont depuis longtemps montré leurs limites dans la résolution des troubles anxieux, or notre expérience de plus de 20 années auprès de centaines d’enfants nous amène à considérer la phobie scolaire comme la manifestation d’un trouble anxieux.
En finir aves la phobie scolaire grâce au Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux
Le Training Neuro Sensoriel permet d’objectiver le dérèglement du système nerveux central de votre enfant de manière objective et reproductible.
Ce dérèglement se manifeste sur le plan sensoriel, neuro végétatif et psychique et peut être à l’origine de nombreux symptômes tel que : dyslexie, sensibilité au bruit ou à la lumière, anxiété sans objet, crises de panique, troubles de la vigilance et de l’attention, troubles du sommeil etc. .
La phobie scolaire n’est souvent que la manifestation symptomatique de ce dérèglement du système nerveux qui empêche votre enfant de fonctionner à 100% de ses capacités mentales et émotionnelles.
L’école est un lieu de vie ou de nombreux facteurs peuvent soumettre votre enfant à du stress que ses capacités neurophysiologiques ne lui permettent plus de gérer.
Grace au Training Neuro Sensoriel nous pouvons permettre à votre enfant de retrouver confiance en lui et de reprendre le chemin de l’école avec plus de force et de sérénité.
Les bases scientifiques du Training Neuro Sensoriel ont été reconnues par le secrétariat d’état à la santé et l’un de ses pères fondateur Georges Quertant fut décoré de la Légion d’honneur pour services rendus à l’Education Nationale.
Frank Giraudeaux
Fondateur des centres CeREN et du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux
Alimentation à Haut Potentiel
Méthode Nes Health